2021
• Récital Aline Piboule
Récital de piano proposée dans le cadre de l’exposition Camille Saint-Saëns, centenaire d’un maître français, et en partenariat avec Les Soliste de demain (Moulins).
Dimanche 31 octobre 2021 à 16h
Centre culturel de Vichy – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch, 03200 Vichy
Tarif entrée 12€
Tarif réduit 8 € pour les adhérents du Musée de l’Opéra et des Solistes de demain
Réservation obligatoire au 04 70 58 48 20 ou musee.opera.vichy@orange.fr
Pass sanitaire obligatoire
Aline Piboule
Artiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, Aline Piboule défend avec la même conviction tous les répertoires pianistiques allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui.
Forte de nombreuses distinctions, Aline PIBOULE remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans en 2014 dont le Grand Prix SACEM.
[showhide type= »une » more_text= »lire la suite » less_text= »masquer le texte »]
En 2021 est paru sur le label du Printemps de Arts de Monte-Carlo un disque de raretés françaises du début du XXe siècle (Decaux, Aubert, Samazeuilh, Ferroud) consacré par un CHOC du magazine Classica, 5 Diapasons, présenté dans le journal Le Monde, et récompensé par les plus hautes distinctions en Belgique (Joker Absolu dans le magazine Crescendo) et au Luxembourg (Supersonic pour Pizzicato).
Son premier disque en soliste, paru en avril 2017 (Artalinna), était consacré à la filiation entre Gabriel Fauré et le jeune Henri Dutilleux. Il avait été unanimement salué par la critique (4 F Télérama par Sophie Bourdais, 5 Diapasons par Alain Lompech, 4* Classica par Jacques Bonnaure, Sélection Le Monde par Pierre Gervasoni, 5* Pizzicato par Remy Franck…) et fait partie de la « Discothèque idéale du piano » du magazine Classica en juillet 2018.
Aline Piboule a joué dans de prestigieuses salles en France et à l’étranger, telles que l’Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Bouffes du nord, l’Arsenal de Metz, le Queen Elisabeth Hall à Londres, le Centre Beethoven à Buenos Aires et de nombreux festivals tels que le Festival de La Roque d’Anthéron, Festival de Radio France, Festival de Verbier, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival de Sully-sur-Loire, Les Lisztomanias, Les Musicales de Normandie, Festival Tempo Piano au Croisic, le Piano(s) Lille Festival…
Se passionnant pour des recitals aux programmes originaux, elle partage la scène avec Pascal Quignard, Prix Goncourt et notamment auteur de “Tous les matins du monde” pour un Récit-Récital autour de son livre Boutès.
Egalement chambriste recherchée, elle enregistre deux disques avec le flûtiste Jocelyn Aubrun qui ont reçu un très bel accueil de la presse spécialisée (Classica, Discophilia, Pizzicato, Musicvoice.it…).
Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, Aline Piboule a conçu des récitals avec les Jeunesses Musicales de France permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à nos jours. Titulaire du CA de professeur de piano et des DE d’accompagnement vocal et instrumental, elle enseigne au CRR de Paris.
[/showhide]
2019
• Richard Strauss, par-delà les idées reçues
Conférence prononcée par Sylviane Falcinelli
Musicologue
Dimanche 13 octobre 2019 – 16h
Centre culturel de Vichy – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
Entrée 10 €
Gratuit pour les adhérents du Musée de l’Opéra
Billetterie sur place
04 70 58 48 20 – musee.opera.vichy@orange.fr
La longévité exceptionnelle de Richard Strauss l’amena à traverser des mutations radicales de la musique comme de l’histoire politique. Son positionnement en matière musicale, son absence de positionnement en matière politique, prêtèrent à de nombreux malentendus ou interprétations ambiguës. Il est indéniable qu’il marqua de son empreinte l’art de la composition comme celui de la direction d’orchestre, et l’examen objectif de sa personnalité humaine permet de lever nombre de ces ambiguïtés. Nous nous efforcerons donc d’éclairer de si complexes facettes.
2018
Dans le cadre de l’exposition « Reynaldo Hahn, la musique retrouvée »
• Trio AYÒNIS
Une heure exquise avec Reynaldo Hahn
Enguerrand de Hys (ténor)
Élodie Roudet (clarinette)
Paul Beynet (piano)
Piano Pleyel 1878 joué par Reynaldo Hahn
Dimanche 30 septembre 2018 – 16h30
Musée de l’Opéra de Vichy
16 rue du Maréchal Foch, 03200 Vichy
Entrée : 10 €
Tarif adhérents Solistes de demain et Musée de l’Opéra : 8€
Gratuit membres bienfaiteurs
Uniquement sur réservation
04 70 58 48 20 – musee.opera.vichy@orange.fr
www.ayonis-trio.com
La visite de l’exposition sera exceptionnellement fermée à cette occasion.
[showhide type= »une » more_text= »lire la suite » less_text= »masquer le texte »]
Trio AYÒNIS
Ayònis a été créé par Enguerrand de Hys, Élodie Roudet et Paul Beynet, tous trois issus du CNSMDP.
Désireux d’aller là où on ne les attendrait pas via cette nomenclature inhabituelle, le trio exploite les nombreuses possibilités qu’offre la rencontre de la voix de ténor, de la clarinette et du piano.
Ayònis propose ainsi des programmes originaux et éclectiques, en arrangeant des partitions à sa guise.
La jeune notoriété de ce trio ne cesse de se développer. Il se produit régulièrement au Théâtre Impérial de Compiègne, mais aussi au Festival de Rocamadour, au Festival Jeunes Talents et au Festival Passe ton bach.[/showhide]
2017
• Récital Chant & piano
Airs d’Opéra
(Mozart, Thomas, Haendel, Vivaldi, Purcell,
Massenet, Schumann, Messager, Bizet)
Julie-Anne Moutongo-Black, mezzo-soprano
Vincent Mussat, piano
Samedi 21 octobre 2017 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
Entrée libre – Uniquement sur réservation
04 70 58 48 20 – musee.opera.vichy@orange.fr
[showhide type= »une » more_text= »lire la suite » less_text= »masquer le texte »]
C’est en intégrant la Maîtrise des Hauts-de Seine, chœur d’Enfants de l’Opéra national de Paris que Julie-Anne Moutongo-Black commence son apprentissage du chant. C’est donc dès le plus jeune âge qu’elle participe à de nombreuses productions à travers la France, et notamment à l’Opéra national de Paris. Poursuivant sa formation avec la basse Malcolm King ainsi qu’au CRR de Paris, Julie-Anne interprète notamment les rôles de la Sorcière dans Didon et Enée d’Henry Purcell et le rôle-titre dans l’œuvre d’Antonio Vivaldi Judith Triomphante, dont les représentations sont données dans des lieux tels que l’Opéra de Massy, le Théâtre de Longjumeau ou l’Orangerie de Sceaux. Elle est la Mère et la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel au Théâtre du Châtelet en 2014 puis au Théâtre des Champs-Élysées en 2016. En mars 2017, elle est Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach au Théâtre des Champs-Élysées.
Dans le versant sacré, elle est en 2013 soliste dans le Messiah de Haendel en l’Eglise de la Madeleine, puis dans les Vêpres de Monteverdi en mai 2017 à l’Abbaye de Senlis. Elle se produit régulièrement dans le Stabat Mater et le Gloria de Vivaldi et en octobre 2017, elle sera l’alto solo dans la Cantate BWV12 à l’Orangerie de Sceaux.
C’est grâce à l’oreille et l’improvisation que Vincent Mussat est très tôt passionné par le piano. Après une formation au Conservatoire de Toulouse, sa ville natale, il intègre à l’unanimité le CNSMD de Paris en 2014 dans la classe de Denis Pascal. Cette même année, sa résidence à la Cité internationale des arts ouvre son horizon artistique au travers de multiples rencontres. Curieux d’acquérir une conscience historique du répertoire, il effectue à plusieurs reprises des académies à l’Abbaye de Royaumont autour des sonates de Beethoven et de l’œuvre de Chopin, l’opportunité pour lui de se familiariser avec la pratique du pianoforte et des pianos de l’époque romantique.
Il joue dans des lieux prestigieux tels que le Château de Fontainebleau, l’Hôtel de Soubise, le Westminster Central Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel…
Son parcours s’enrichit également d’expériences d’orchestre, en soliste avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe dans le 14e concerto de Mozart, et dernièrement avec le London Royal Philharmonic Orchestra lors d’un projet autour du jeu vidéo Kingdom Hearts. Lors de l’édition 2016 du Festival Jeunes Talents, Vincent prend part au projet d’hommage à Henri Dutilleux pour le centenaire de sa naissance lors d’un concert regroupant des œuvres de Dutilleux, et des créations contemporaines de jeunes compositeurs. En intégrant l’Académie Philippe Jaroussky, son année 2018 sera marquée par les conseils réguliers du pianiste David Kadouch, et des concerts à la nouvelle Seine Musicale de l’île Seguin. Un projet en musique de chambre avec les musiciens de l’Opéra de Nice autour du trio et du sextuor de Poulenc est prévu en mai 2018. Vincent est lauréat de la Fondation Royaumont.[/showhide]
2016
• La restauration des décors d’Aïda
Conférence prononcée par Samuel Cherprenet
Restaurateur
Vendredi 28 octobre 2016 – 17h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
Entrée libre – nombre de places limité
[showhide type= »une » more_text= »lire la suite » less_text= »masquer le texte »]
Une centaine de châssis de décors ont été récemment acquis par le Musée de l’Opéra de Vichy grâce à la Fondation G. & N. Péronnet. Parmi cet ensemble, trois décors d’Aïda font l’objet d’une restauration effectuée par Samuel Cherprenet, gérant de l’atelier À l’œuvre de l’Art (03380 HURIEL). Deux d’entre eux viennent d’être achevés et sont actuellement présentés dans la Galerie Napoléon III grâce à l’aimable autorisation de la Compagnie de Vichy.
Les décors de scène de l’opéra de Giuseppe Verdi ont été créés par l’atelier de décor du Théâtre du Grand Casino de Vichy pour la première représentation de l’œuvre à Vichy dans la nouvelle salle d’Opéra le 2 juin 1901. C’est l’œuvre du décorateur Louis Contessa auparavant actif à l’Opéra de Monte-Carlo.
La restauration de décors de scène n’est pas une opération habituelle de conservation et aucune méthodologie n’avait encore été éprouvée.
Le restaurateur d’Art Samuel Cherprenet propose de présenter ce travail de restauration, les difficultés auxquelles il a dû faire face et les nouvelles techniques qu’il a mises en place.[/showhide]
• Concert Années Folles
Par la Compagnie
Les Frivolités Parisiennes
Jeudi 16 juin 2016 – 19h
Grand Hall de l’Établissement Thermal
Esplanade Napoléon III – 03200 Vichy
Concert organisé par la Fondation du Patrimoine, pour la célébration de son vingtième anniversaire, les Solistes de Demain et le Musée de l’Opéra
[showhide type= »pressrelease » more_text= »lire la suite » less_text= »masquer le texte »]
C’est au coeur de l’opéra-comique, de l’opéra-bouffe et de l’opérette que voyage la compagnie des Frivolités Parisiennes. Portée par le désir de remettre ces icônes du paysage artistique du XIXe siècle au goût du jour, elle a pour but de leur rendre leurs lettres de noblesse ainsi qu’une place prépondérante dans la programmation de lieux culturels actuels grâce à un travail de représentation fidèle et abouti. Elle souhaite également transmettre ce patrimoine artistique à de jeunes chanteurs, intégrant une dimension pédagogique, ainsi qu’à tout type de public, y compris scolaire.
Chant, danse, musique, comédie, interaction avec le public ; nous sommes bien aux Bouffes Parisiens, salle Favart, à la Gaîté Lyrique et autres salles mythiques parisiennes, loin de l’agitation de Broadway. Les oeuvres sont de talentueuses mises en scène de l’exquise frivolité d’un Paris bouillonnant, remuant, capitale culturelle pleine de couleurs et d’épices. C’est un lieu de vie, pétillant, innovant, qui se fâche, gronde mais donne le ton ; voilà ce que porte en lui le théâtre d’Hervé, d’Auber, d’Adam ou d’Offenbach, combinaison des arts et des talents dont le but ultime est de divertir, amuser, toucher…
Première partie instrumentale : œuvres de Fauré, Ibert, Roussel, Satie, Poulenc, Yvain.
Deuxième partie chant et orchestre : œuvres de Yvain, Hahn, Poulenc.[/showhide]
2015
• Récital chant & piano
Adèle Charvet, mezzo-soprano
Florian Caroubi, piano
Samedi 12 décembre 2015 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
Mélodies (Fauré, Brahms, Debussy) et airs d’opéras (Bizet, Massenet, Chabrier, Rossini, Chapi Lorente).
• Aïda – quand l’Egypte chante en italien
Conférence prononcée par Gérard Loubinoux
Professeur des Universités
Samedi 12 septembre 2015 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
2014
• Récital Debussy
Madeleine Virlogeux-Henriet, pianiste
Samedi 13 septembre 2014 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
Préludes extraits du premier livre, Arabesques, Children’s corner, Suite Bergamasque, Pour le piano, Prélude extrait du deuxième livre.
• Phi-Phi : une opérette d’après guerre
Conférence musicale prononcée par Gérard Loubinoux
Professeur des Universités
Samedi 5 juillet 2014 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
• Un violoncelle dans les tranchées de 14-18
Concert-lecture
D’après les carnets de guerre de Maurice Maréchal
Adaptation de Patrice Ducher
Musique originale de Gilles Sogny-Pautrat
Avec Lilyane Ducher-Grandjean, Patrice Ducher et Gilles Sogny-Pautrat
Samedi 7 juin 2014
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
2013
• Verdi – en toute intimité…
Lettres et mémoires par Jean-Christophe Dutrey
Samedi 21 septembre 2013 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
• L’Anglais tel qu’on le parle
Vaudeville en un acte de Tristan Bernard (1899)
Par la Compagnie Cymbal Théâtre
Samedi 15 juin 2013 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
2012
• Thaïs de Jules Massenet
Conférence prononcée par Gérard Loubinoux
Professeur des Universités
Mardi 11 décembre 2012 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
• Lettres de Jules Massenet
Lecture par Jean-Christophe Dutrey
Mercredi 14 novembre 2012 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
• Récital chant & piano
Hommage à Jules Massenet
Magali Arnault Stanczak, soprano
Mary Olivon, piano
Concert organisé en partenariat avec Les Solistes de Demain
Samedi 13 octobre 2012 – 16h
Centre Culturel Valery Larbaud – salle Caillois
15 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy