Quoi de plus naturel, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Rampal, que de lui consacrer une exposition ici, à Vichy, où il fit ses premières armes en soliste ? L’un des plus emblématiques virtuoses que compta l’Orchestre du Grand Casino, il fascine toujours aujourd’hui par son art et par ce que le monde musical lui doit.
Mais se rappelle-t-on qu’année après année, les listes des musiciens composant la plus prestigieuse des formations estivales dévoilent quantité de noms familiers à l’orée d’extraordinaires carrières ? Aussi avons-nous souhaité associer à cet hommage à Jean-Pierre Rampal les solistes de l’Opéra de Vichy dans leur ensemble au travers des personnalités parmi les plus marquantes depuis la Belle Époque jusqu’aux années 1960. On y retrouvera bien des artistes exceptionnels, la glorieuse période de l’entre-deux-guerres puis l’élite des grands virtuoses de l’ère moderne – et parmi eux un autre immense flûtiste français en la personne de Maxence Larrieu, que Vichy aura le plaisir d’accueillir cet automne.
En bref, tout un parcours historique pour redécouvrir les acteurs d’une fabuleuse richesse musicale – en fait un âge d’or de près d’un siècle !
Denis Verroust
Commissaire de l’exposition