Châssis panoramique (h. 4,50 x l. 7,30 m) et colonne (h. 4,55 x l. 0,50 m)
Ces décors de scène de l’opéra de Giuseppe Verdi ont été créés par l’atelier de décor du Théâtre du Grand Casino de Vichy pour la première représentation de l’œuvre à Vichy dans la nouvelle salle d’Opéra le 2 juin 1901. C’est l’œuvre du décorateur Louis Contessa qui fut aussi actif à l’Opéra de Monte-Carlo.
Une centaine de châssis de décors ont été récemment acquis par le Musée de l’Opéra de Vichy grâce à la Fondation G. & N. Péronnet. Parmi cet ensemble, trois décors d’Aïda viennent d’être restaurés par le restaurateur Samuel Cherprenet, gérant de l’atelier À l’œuvre de l’Art (03380 HURIEL). Deux d’entre eux sont actuellement présentés grâce à l’aimable autorisation de la Compagnie de Vichy.
Cette action de préservation du patrimoine vichyssois a été possible grâce à l’aide conjuguée du Conseil Départemental de l’Allier, de la Fondation du patrimoine et du Club des Mécènes de l’Allier.
Ces décors sont visibles depuis l’extérieur de la Galerie Napoléon III, à l’angle de la rue Petit et de la rue du Parc, à Vichy.